Prévoyez l’imprévisible
La maladie et les accidents sont aussi imprévisibles que dévastateurs. Et si vous perdiez soudainement vos facultés et votre autonomie? Qu’adviendrait-il de votre résidence, de vos biens, de vos actifs et de vos enfants? Même si personne n’aime penser au pire, prévoir l’imprévisible est essentiel pour affronter sereinement ce genre d’épreuve.
Nos notaires prendront soin de vous informer des diverses possibilités qui s’offrent à vous. Nous vous renseignerons sur les éléments à considérer pour vous assurer que vos volontés soient respectées en cas de perte d’autonomie. Nous pourrons également vous aider à choisir votre mandataire, la personne qui sera responsable de la gestion de vos biens et des décisions concernant votre personne, ainsi que les conditions et directives que vous lui laisserez.
Mandat de protection
Qu’adviendra-t-il de vos biens si un accident ou une maladie vous rend inapte? Est-ce qu’un membre de votre entourage sera en mesure de vous venir en aide? Quelles décisions seront prises concernant vos soins de santé et votre fin de vie? Si vous perdez votre autonomie ou vos facultés mentales, un mandat de protection pourrait simplifier grandement les choses, tant pour vous que pour vos proches.
Le mandat de protection est un document qui sert avant tout à donner des directives claires en cas de perte de vos facultés, partiellement ou totalement. Il détermine la personne qui sera responsable de vous et de vos biens, en plus d’indiquer comment vous souhaitez être traité. Il est essentiel de nommer une personne de confiance pour administrer vos biens et prendre les décisions par rapport à vos soins de santé afin que vos demandes et volontés soient respectées.
Homologation du mandat de protection
Pour qu’un mandat de protection entre en vigueur, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut d’abord s’assurer que la personne concernée est réellement inapte en procédant à un examen médical et psychosocial. Le notaire doit ensuite faire une procédure légale pour mettre en vigueur le mandat de protection. Il s’occupera de toutes les procédures nécessaires pour obtenir un jugement du tribunal.
Nos notaires peuvent faciliter et simplifier le processus juridique qui permettra à la personne mandatée d’exécuter le mandat. Nous nous occuperons de toutes les étapes légales nécessaires à l’homologation du mandat. Nous accompagnerons également la personne mandatée afin de l’informer de ses responsabilités, mais également des mesures de soutien dont elle peut bénéficier.
Régime de protection
Et si votre inaptitude devait arriver sans mandat de protection? En plus d’engendrer des délais et des dépenses supplémentaires pour vos proches, l’absence d’un mandat les obligera à choisir eux-mêmes un représentant et à constituer une assemblée de parents.
Heureusement, nos notaires peuvent vous venir en aide même si aucun mandat de protection n’a été rédigé avant la perte de votre autonomie. Nous sommes en mesure de conseiller la famille et les proches afin de choisir le régime approprié à la situation et nous pouvons simplifier certaines étapes juridiques, afin que la personne affectée reçoive l’aide et le soutien dont elle a besoin le plus rapidement possible.